Accompagner les enfants & adolescents à déployer leurs ailes
et libérer leur Potentiel
CREA-Coaching : la créativité à tout instant pour s'adapter et s'épanouir
Le point fort de la méthode créaludocoaching c'est la capacité à créer un outil créatif et/ou ludique en pleine séance à partir de ce qui se joue au moment de celle-ci et de ce qui est présent dans la pièce ! Tout peut devenir un outil pour remplir l'objectif de la séance. Celle-ci se co-construit avec l'enfant ou l'adolescent permettant ainsi de s'adapter au mieux à lui et d'ouvrir plus grand le champs des possibles. C'est ainsi qu'il apprend, s'approprie et développe ses propres ressources et outils pour l'aider à surmonter ses difficultés et s'épanouir.
"La créativité c'est l'intelligence qui s'amuse." - Albert EINSTEIN
LUDO-Coaching : l'utilisation du jeu pour parle du "Je"
Ma méthode utilise des mécanismes du jeu pour atteindre le ou les objectifs d'accompagnement. Le jeu crée un espace de bienveillance, de non-jugement, de spontanéité, de créativité et surtout de joie ! Formidable outil, il offre un terrain d’exploration et d’évolution quasi-infini. Il induit un lâcher-prise et établit un dialogue interne entre l’inconscient et le conscient.
Le jeu donne lieu à une relation sécurisante permettant à l'enfant ou l'adolescent "de se dévoiler librement". Ma méthode est une invitation à exprimer ses émotions, ses besoins, ses vérités, ses problématiques.
Jouer c’est aussi communiquer autrement ! Le jeu offre un espace d’échange créatif où tout devient possible et où les interactions peuvent prendre de multiples formes. Outil de coopération, de communication et d’harmonisation relationnelle, c’est une expérience à vivre pour parler du "Je", du "Tu" et "nous-rire" ensemble des liens plus équilibrés & véritables.
"C'est en jouant et seulement en jouant que l'individu, l'enfant ou l'adulte est capable d'être créatif et d'utiliser sa personnalité toute entière." - Donald WINNICOTT
La modélisation 3D avec des briques de Lego®
C’est un processus qui permet d’extérioriser et de matérialiser ce qui est psychique ou émotionnel chez l'enfant ou l'adolescent à l'aide de briques de construction Lego®.
La photoexpression de l'image à la parole
Elle permet de travailler sur les représentations, d’organiser un espace de parole et d’écoute bienveillante et d'aider à l'enfant ou l'adolescent à se construire et à bâtir des repères.
L'olfactothérapie par les odeurs libérer des émotions et faire émerger des ressources
Une méthode douce, naturelle et ludique qui peut être utilisée pour se libérer d’un traumatisme, diminuer son stress, lever des blocages émotionnels, se connecter à des ressources en soi ou prendre confiance en soi.
La constellation systémique pour pacifier son histoire et ses relations
Un outil de représentation à l'aide de figurines de Playmobil® d'un système (exemple la famille) pour en voir les liens inconscients. Elle permet de mettre en lumière les déséquilibres, les noeuds ou problématiques pour pouvoir s'en libérer par la parole et/ou par d'un acte symbolique.
Outils intellectuels ou mentaux
Faire des listes, écrire, répondre à des questionnaires, tenir un bullet journal...
Outils manuels ou artistiques
Faire des mandalas, modeler, dessiner, créer un tableau de visualisation....
Outils ludiques
Jouer à des jeux de plateaux ou de dés, faire des jeux de rôles, lancer des défis....
Outils symboliques
Raconter des histoires, faire un geste symbole (brûler une lettre, couper une corde...), ouvrir une boîte magique....
Outils corporels
Utiliser la respiration, faire des automassages, méditer, ressentir....
Outils intuitifs
Tirer des cartes et raconter, choisir intuitivement parmi des objects...
Outils naturels
Aller dans la nature, faire un tableau naturel...
Thiviers à plus ou moins 30 km